Pratiques interculturelles féministes

Par :

À l’initiative de :

Les inégalités sociales n’ont jamais été si importantes. Elles touchent particulièrement les femmes migrantes qui sont non seulement plus exposées aux violences liées aux parcours migratoires et qui subissent, en plus, quotidiennement les discriminations d’un marché de l’emploi genré et ethnostratifié. Enfin, elles vivent de plein fouet la crise économique actuelle. Sur le terrain, les intervenant.e.s doivent donc faire face à des situations de plus en plus difficiles, marquées par la précarité des femmes.

Pour faire face à ces différentes défis, les autrices livrent dans cet ouvrage des témoignages riches en pistes créatives. Toutes, elles partent du vécu des femmes, de leurs compétences pour proposer des ressources pratiques visant à soutenir la dignité des femmes. Les dispositifs de travail présentés s’inscrivent dans une démarche d’intervention féministe interculturelle.

Les contributrices proposent des moyens concrets pour agir sur les rapports sociaux liés au genre et à la diversité des femmes dans les pratiques professionnelles autour des thématiques variées:

  • enjeux liés au corps et à la sexualité,
  • discriminations dans l’insertion socioprofessionnelle,
  • formation des professionnel.le.s à la diversité, etc.

Vous aimerez aussi

En 4 minutes : Les points forts du RIFI

+

En 4 minutes : Résister à la déhumanisation

Jeanne Marie Rugira, psychopédagogue et professeure à l’Université du Québec à Rimouski revisite des concepts dans la démarche IFI : qu’est ce que le syndrôme du sauveur blanc, la déshumanisation, le traumatisme mutuel, etc.

+

En 4 minutes : La démarche interculturelle féministe et intersectionnelle

Caterine Bourassa-Dansereau, professeure à l’UQAM résume la démarche IFI et ses enjeux sur le terrain

+