En réseau pour (re)penser les pratiques d’accompagnement des femmes migrantes et vulnérabilisées

Par :

À l’initiative de :

Le Réseau Interculturel Féministe et Intersectionnel (RIFI) incarne une initiative novatrice dédiée à l’amélioration des pratiques professionnelles dans l’accompagnement des femmes migrantes. À travers une démarche féministe, interculturelle et intersectionnelle, le RIFI encourage l’échange de pratiques, d’outils et d’expériences entre professionnel·les de secteurs variés tels que l’emploi, le travail social et la santé. Ce réseau se distingue par son approche collaborative, réunissant des associations féministes, des institutions académiques et des intervenant·es de terrain en Belgique et au Québec.

Vous aimerez aussi

La démarche interculturelle féministe et intersectionnelle résumée en quelques mots

Caterine Bourassa-Dansereau, professeure à l’UQAM résume en quelques mots la démarche IFI et ses enjeux sur le terrain

+

Résistances interculturelles féministes

 Akène 9 – février 2025 A la manière de l’emboîtement des poupées russes, au cœur des systèmes d’emprise politique, sectaire, classiste, intrafamiliale ou économique, nous retrouvons les femmes migrantes multi vulnérabilisées.

+

FEMMES EN MIGRATION Des voix silenciées et des voies de résistances

En 2024, un collectif d’associations s’est donné pour objectif de lutter contre les oppressions faites aux femmes migrantes en travaillant spécialement à la sensibilisation des professionnel·les qui les accompagnent. Ce livre propose une présentation des enjeux et des résultats d’une recherche réalisée par le RIFI. Les constats interpellants en matière de condition des femmes migrantes […]

+