Féminisme intersectionnel

Par :

À l’initiative de :

 

Le féminisme dans lequel nous nous inscrivons est un féminisme qui n’hiérarchise pas les discriminations et qui porte un intérêt particulier au contexte dans lequel les femmes vivent.
Ce contexte politique, économique, social, religieux et culturel façonne les vies des femmes et leur engagement féministe. Nous devons donc comprendre ce contexte avant d’envisager nos interventions.

C’est cette grille de lecture qui guide nos activités. Nous militons contre les différentes formes de discriminations qu’elles soient liées au sexe, à la race, à la classe, à l’orientation sexuelle, à l’appartenance religieuse ou autre. Nos activités sont multiples et visent la sensibilisation aux différentes discriminations ainsi que la lutte contre ces dernières. Néanmoins, nous croyons que le sexisme est la matrice de toutes les autres discriminations…

Vous aimerez aussi

En 4 minutes : Les points forts du RIFI

+

En 4 minutes : Résister à la déhumanisation

Jeanne Marie Rugira, psychopédagogue et professeure à l’Université du Québec à Rimouski revisite des concepts dans la démarche IFI : qu’est ce que le syndrôme du sauveur blanc, la déshumanisation, le traumatisme mutuel, etc.

+

En 4 minutes : La démarche interculturelle féministe et intersectionnelle

Caterine Bourassa-Dansereau, professeure à l’UQAM résume la démarche IFI et ses enjeux sur le terrain

+