Women heartist: identités et résilience

Par :

À l’initiative de :

Au sein de la Maison des Femmes – MOVE asbl , le projet « Luttes contre les discriminations, des femmes immigrées agissent » vise la création d’un espace où des femmes issues de l’immigration se retrouvent et parlent des discriminations multiples qu’elles vivent. Elles échangent sur leurs vécus, créent de nouvelles solidarités, apprennent à comprendre la complexité des discriminations et co-construisent des pistes de solution au niveau collectif et individuel.

L’art comme moyen d’expression, d’extériorisation et de médié, peut devenir un outil cathartique qui a toute son importance dans le cadre du projet luttes contre les discriminations. Vous trouverez dans « Women Haertist » les oeuvres des 15 participantes qui se sont exprimées au travers de la peinture, vous partageant ainsi leurs représentations des identités et de la résilience. Mais ce n’est pas tout, vous trouverez également leurs textes qui accompagnent leurs splendides créations. « Women Haertist » est un livret qui met en lumière leurs états d’âmes qui revêtent une importance capitale, car ils reflètent la sensibilité du coeur et permettent de dévoiler les nuances profondes de leurs émotions intérieures.

Vous aimerez aussi

En 4 minutes : Les points forts du RIFI

+

En 4 minutes : Résister à la déhumanisation

Jeanne Marie Rugira, psychopédagogue et professeure à l’Université du Québec à Rimouski revisite des concepts dans la démarche IFI : qu’est ce que le syndrôme du sauveur blanc, la déshumanisation, le traumatisme mutuel, etc.

+

En 4 minutes : La démarche interculturelle féministe et intersectionnelle

Caterine Bourassa-Dansereau, professeure à l’UQAM résume la démarche IFI et ses enjeux sur le terrain

+