«Chômeuses = profiteuses». Vraiment?

Par :

À l’initiative de :

A l’heure de l’État Social Actif, et dans un contexte de crise économique, il n’est pas rare d’entendre des propos négatifs sur les chômeuses et chômeurs. Ces propos mettent souvent en avant une figure stéréotypée, celle du « chômeur-profiteur » et de la « chômeuse-profiteuse ». Cette figure se retrouve derrière certaines politiques, des discours économiques mais aussi chez Madame et Monsieur Tout-le-monde.

Des idées toutes faites peuvent ainsi être assenées comme des vérités, surgir dans un groupe en animation, au cours d’une discussion… On peut sur le coup être déstabilisé·e par de tels propos, ne pas savoir comment répondre ou quelles clefs apporter pour les dépasser, les creuser et les questionner ensemble.

C’est pourquoi Vie Féminine s’est arrêtée sur ce discours du « chômeur profiteur », comportant des déclinaisons plus propres à la « chômeuse profiteuse ». Son but était:

  • de réfléchir à comment mieux s’outiller face à ce discours pour ne pas être autant déstabilisé-e et pouvoir rebondir ;
  • ainsi qu’à comment ouvrir, ensemble, des perspectives permettant d’en sortir (en évitant, par exemple, la culpabilité individuelle) et de le déconstruire.

Vous aimerez aussi

En 4 minutes : Les points forts du RIFI

+

En 4 minutes : Résister à la déhumanisation

Jeanne Marie Rugira, psychopédagogue et professeure à l’Université du Québec à Rimouski revisite des concepts dans la démarche IFI : qu’est ce que le syndrôme du sauveur blanc, la déshumanisation, le traumatisme mutuel, etc.

+

En 4 minutes : La démarche interculturelle féministe et intersectionnelle

Caterine Bourassa-Dansereau, professeure à l’UQAM résume la démarche IFI et ses enjeux sur le terrain

+